Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Juil 2019 | Trafic
 

En se présentant au terminal du Tunnel sous la Manche, le 27 avril 2018, un chauffeur et son passager, tous deux de nationalité roumaine, avaient remis aux douaniers une lettre de voiture indiquant le transport de quarante-quatre palettes de câbles électriques.

Le camion, passé au scanner, avait révélé une zone suspecte au centre du chargement : deux palettes filmées sur lesquelles étaient entreposés 1 tonne et 355 kilos de tabac portant une vignette fiscale luxembourgeoise.

•• Les deux hommes avaient déclaré avoir pris cette remorque en charge sur un parking de l’autoroute A26, sans avoir assisté au chargement.

Les douaniers avaient également découvert dans la garniture de la portière passager la somme de 5 000 euros. « Argent personnel placé à cet endroit pour éviter d’éventuels vols » avait certifié le chauffeur.

•• Reconnus coupables de contrebande et de transfert d’argent non déclaré, les deux prévenus viennent d’être condamnés, par le tribunal de Boulogne-sur-Mer, à une amende douanière de 387 782 euros, à laquelle s’ajoute une amende 5 000 euros pour blanchiment d’argent.

Les médias locaux ne précisent pas s’ils étaient effectivement présents pour entendre cette condamnation (voir Lmdt des 9 juillet, 30 avril et 3 mars).