Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Nov 2016 | Trafic
 

LuxembourgLes neuf Jurassiens qui avaient participé, entre 2012 et 2013, à un trafic de tabac d’une ampleur conséquente (une tonne et demie de tabac / voir Lmdt du 2 octobre) ont été reconnus coupables et condamnés à des peines de prison avec sursis allant de 3 mois à un an.
Le jugement du tribunal correctionnel du Jura, mis en délibéré et rendu le 15 novembre, prévoit aussi des amendes douanières à cinq chiffres à payer solidairement et des amendes simples de plusieurs centaines d’euros pour chacun.

Ce qui est intéressant, dans ce procès, c’est l’enchaînement qui a amené de simples fumeurs à s’improviser trafiquants à la petite semaine. Car de fil en aiguille, ce qui avait démarré comme un « système D » s’était transformé en « vrai » commerce clandestin :

 c’est l’histoire d’un couple de quinquagénaires fumeurs qui peine à boucler les deux bouts et découvre que le tabac est moins cher au Luxembourg.

• il décide d’y organiser des voyages, légalement, pour sa consommation personnelle.

 mais la nouvelle – ô surprise – se répand et les demandes de la famille, des amis ou des voisins affluent.

 in fine, c’est un réseau d’une trentaine de consommateurs qui passe commande, le couple encaissant et monsieur faisant les trajets de nuit avec un accompagnateur.

• le couple se faisait un bénéfice de 1 000 euros par mois. Jusqu’à une certaine nuit du 8 mai 2013 où monsieur tombe sur un contrôle …