Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Jan 2021 | Trafic
 

Le 27 juillet dernier, alors qu’ils revenaient d’Andorre, deux vacanciers du Nord ont été géolocalisés dans la région de Saint-Quentin (Aisne), à bord d’une camionnette.

Ils ignoraient qu’ils étaient placés sous surveillance de la Douane, ayant déjà été contrôlés à de nombreuses reprises avec des petites quantités d’alcool et de tabac.

•• Un barrage est donc dressé à Masnières (près de Cambrai, dans le Nord) : en y arrivant, le conducteur du véhicule a alors brusquement enclenché la marche arrière pour tenter d’échapper au dispositif mais s’est immobilisé après avoir heurté … un véhicule des douaniers.

Résultat de la fouille de la camionnette:  288 litres d’alcool, 54 kilos de tabac en provenance d’Andorre, 15 grammes d’herbe de cannabis et 700 euros en numéraire.`

•• Devant le tribunal de Cambrai cette semaine, le chauffeur, jamais condamné, a reconnu « être parti en vacances, avoir reçu une commande mais avoir été balancé. » Son passager – six mentions au casier judiciaire – a évité d’entrer dans le cœur du sujet et s’est montré laconique  : « j’ai eu l’opportunité de partir en vacances, le retour s’est mal passé. »

Le tribunal les a condamnés à six mois de prison avec sursis et à une amende douanière de 32 281 euros.