Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Oct 2017 | Trafic
 

Sur « l’autoroute maritime » du trafic de tabac entre le continent et le Royaume-Uni (« là où la politique de fortes hausses du tabac a eu de l’effet » selon madame Buzyn), le scénario et les condamnations sont toujours les mêmes (voir Lmdt des 29 et 21 septembre ainsi que du 22 août). 

Un chauffeur routier roumain a été condamné, ce vendredi 13 octobre, à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Dunkerque pour « trafic de marchandises prohibées » après avoir été interpellé avec trois tonnes de cigarettes de contrebande, selon une dépêche AFP citant une source judiciaire.

Jugé en comparution immédiate, l’homme a également été condamné à une amende douanière d’un million d’euros correspondant à la valeur de la marchandise saisie, a indiqué le parquet de Dunkerque confirmant une information de La Voix du Nord.

Selon le parquet, le routier n’a pas reconnu les faits affirmant qu’il ne connaissait pas le contenu de son chargement.

Le chauffeur routier de 32 ans avait été interpellé mardi à 23h30 par les douanes au terminal ferry de Loon-Plage alors qu’il avait l’intention de se rendre en Grande-Bretagne avec trois tonnes de cigarettes de contrebande dans sa remorque.

Malgré le bon travail des Douanes, il n’y a pas de raison que cela s’arrête. Les trafiquants anglais ont l’avenir devant eux.