Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Sep 2019 | Trafic
 

Trois ans et demi après leur interpellation, cinq personnes ont été jugées, ce mardi 10 septembre, par le tribunal de Lons-le-Saunier, dans le cadre d’un important trafic de cigarettes volées (voir Lmdt des 14 février et 22 avril 2016). 

Soupçonné de recel, l’ancien gérant du tabac Le Clemenceau, à Bourg-en-Bresse, a expliqué au tribunal comment il s’est retrouvé mêlé à ce trafic, selon lui.  « J’ai été contraint de vendre ces cigarettes car j’ai subi des pressions » a assuré Claude Malbranque qui a reconnu avoir écoulé dans son magasin des cartouches volées à 50 euros l’unité, percevant 5 euros par transaction.

•• Celui qui lui fournissait cette marchandise, considéré comme l’intermédiaire, n’a pas le même avis : « je lui donnais les cigarettes, il les vendait pour se faire du black et s’occupait de la comptabilité ». Les cigarettes, ce trentenaire se les procurait, à son tour, auprès d’un autre individu … spécialiste du cambriolage de buralistes.

Pour les cambriolages eux-mêmes, commis dans le Jura et dans l’Ain, trois hommes sont soupçonnés. Deux prévenus ont été jugés mardi. Un troisième comparaîtra en janvier prochain.

•• Selon le juge qui a mené l’instruction, il y a bien eu entente entre tous ces protagonistes. Le receleur a rencontré, à plusieurs reprises, l’un des cambrioleurs dont la compagne est poursuivie pour avoir prêté sa voiture en vue des expéditions.  D’autres véhicules ont été volés dans le Jura pour commettre les cambriolages.

Toujours selon le juge, la géolocalisation et les interceptions téléphoniques valident la thèse de la préméditation et de l’association de malfaiteurs.

•• Après plus de deux heures de délibéré, les quatre suspects ont été reconnus coupables. Les cambrioleurs ont été condamnés respectivement à trois ans et deux ans de prison, chacun (dont un an avec sursis).  L’intermédiaire et l’ancien buraliste ont été condamnés, eux, à deux ans de prison (dont un avec sursis) chacun.