Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Juil 2020 | Trafic
 

À Quiévrechain (agglomération de Valenciennes) le 25 février dernier vers 21 heures, les douaniers avaient contrôlé un véhicule sur l’autoroute A1 en provenance de la Belgique.

Dans le coffre du véhicule, ils avaient découvert 2 800 cartouches de cigarettes. Atterrissage au tribunal de Valenciennes … ce mois de juillet. 

« Pour 700 euros, j’ai dit ok. Je n’avais pas connaissance de la quantité que je transportais », a affirmé le prévenu né en Arménie et domicilié à Saumur (Maine-et-Loire). Il cherchait à pouvoir payer des frais d’immatriculations en Belgique en vue d’y résider et y travailler, malgré un permis de travail qui lui a été refusé pour la troisième fois.

Ces explications n’ont évidemment pas convaincu le procureur qui a requis 12 mois de prison ferme et 260 400 euros d’amende douanière, ce qui correspond à la valeur de la marchandise transportée.

Déjà connu de la justice pour escroquerie et recels de vol de véhicules, le prévenu a été condamné à six mois de prison ferme et devra payer l’amende douanière dans sa totalité. Dans la mesure de sa solvabilité.