Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Jan 2017 | Trafic
 

« La lutte contre le trafic de cigarettes constitue l’un des objectifs permanents et prioritaires de la Douane française ». À propos … la Douane met particulièrement en exergue, en ce moment, une affaire qui remonte à l’année dernière mais qui reste hautement significative : le démantèlement du plus gros réseau de trafiquants jamais identifié à Marseille (voir Lmdt du 24 novembre 2016).

•• « L’origine de l’affaire remonte à mai dernier. Au moment de l’interpellation par la Direction régionale des Douanes d’ un individu chargeant dans sa voiture 150 cartouches de cigarettes qui venaient manifestement du Maghreb.

« De fil en aiguille, les officiers de la Douane judiciaire, chargés de l’enquête par le parquet de Marseille, ont mis à jour un réseau qui importait de 5 000 à 7 500 cartouches de cigarettes de contrebande transportées par ferry depuis l’Algérie.

« Avec un bénéfice net reconnu de 10 à 15 euros par cartouche, ce trafic pouvait rapporter de 600 000 à 1 million d’euros par an aux principaux organisateurs.

•• « Le 17 novembre dernier, 50 agents de la Douane ont été déployés dans la région marseillaise afin d’appréhender tous les membres du réseau : 11 personnes qui ont été mises en examen.

Sachant que le réseau était remarquablement intégré : de marins des ferries à des grossistes, chargés de la revente sur la région PACA, en passant par des stockeurs intermédiaires».