Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mar 2017 | Trafic
 

Dans le dernier numéro de la newsletter, à informations exclusives, La Lettre A, on apprend que « la convocation surprise d’un workshop par la Commission européenne en mai intrigue les lobbyistes mobilisés sur la traçabilité du tabac (voir Lmdt des 15, 10 et 6 mars 2017). Le texte en préparation doit préfigurer le système européen contre le trafic de cigarettes prévu pour 2019.

« Avec le soutien des pays de l’Est (Pologne, Estonie, Lettonie, etc), les cigarettiers multiplient les opérations d’influence pour imposer leurs propres solutions. Japan Tobacco International a ainsi sponsorisé, le 21 février, un événement dans un grand hôtel de Bruxelles sur la contrefaçon – en présence de plusieurs commissaires européens -, pour dénoncer les surcoûts engendrés par les solutions concurrentes. De son côté, British American Tobacco co-financera un séminaire sur le terrorisme à Bruxelles le 22 mars, alors que la contrebande dans le Sahel est pointée comme une source de financement des terroristes (voir Lmdt des 16 juillet 2016 et 17 mars 2015).

« Ces raouts sont aussi l’occasion pour l’industrie du tabac de pousser ses solutions techniques, alors que le cabinet espagnol Everis doit livrer ses recommandations techniques à Bruxelles en avril »  conclut La Lettre A.