Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Déc 2019 | Profession
 

Il avait été évacué par les premiers secours, en sang et dans le coma, ce samedi matin. Et toute la journée d’hier, son état a été qualifié de critique, avec un pronostic vital réservé …

Ce dimanche, ce sont des nouvelles rassurantes qui nous parviennent concernant Jean-Pierre Garuchet, sauvagement agressé à l’arme blanche alors que son tabac-presse du centre de Tours accueillait ses premiers clients (voir 14 décembre).

Sachant que sa compagne, Dominique Bonnin, gérante de l’établissement et dans la réserve au moment des premiers coups de couteau sur Jean-Pierre, a également été blessée.

•• Et, ce soir, le Procureur de la République vient d’annoncer l’arrestation de l’agresseur de 20 ans, connu des services de Police et déjà condamné pour des faits de violence. Il devrait être présenté au parquet dès demain. Les images de vidéo-surveillance ont dû être précieuses.

•• En contact permanent avec Philippe Coy, pendant ce lourd week-end, Matthieu Meunier (président des buralistes d’Indre-et-Loire) a déclaré à Radio France Bleu : « c’est un lourd choc d’autant qu’il y a eu une agression au même endroit la semaine dernière, au couteau également, mais sur l’employé des gens qui ont été agressés. Lesquels sont très actifs pour la chambre syndicale, très concernés par la profession ».

Toujours selon Matthieu Meunier, « l’Indre-et-Loire est l’un des départements les moins touchés en termes d’agressions physiques de buralistes. Cela faisait des années que nous n’avions pas eu quelque chose d’aussi effroyable. Là, on retombe de haut ».

•• Le tabac-presse de Dominique et Jean-Pierre, « Le Khedive », a fait récemment l’objet d’une superbe rénovation, lumineuse et exemplaire. Le Losange y a consacré un reportage dans son numéro d’avril dernier.