Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Avr 2017 | Profession
 

Ce mardi 26 avril, à l’hippodrome d’Agen, s’est tenue la 5ème et dernière étape du Tour de France des élus syndicaux des buralistes (voir Lmdt du 31 mars).

D’Angers à Agen, en passant par Valence, Paris et Châlons-en-Champagne, ces réunions à huis-clos ont permis à Pascal Montredon, Jean-Luc Renaud et Michel Guiffès d’entretenir un dialogue direct et exclusif avec leurs collègues élus, tous buralistes en activité.

Soit des explications complètes sur l’actualité de la Confédération en fonction des nombreuses questions : LCB ; Compte Nickel ; mise en œuvre du Protocole d’accord sur la modernisation ; aménagements des points de vente avec Promodern … mais aussi manifestations de buralistes aux frontières et problèmes d’implantations « exotiques » de la FDJ, etc.

La grosse centaine d’élus syndicaux ayant participé à la réunion d’Agen ont forcément abordé la situation politique, suite au premier tour de l’élection présidentielle. Après une analyse des résultats (« nous avons suffisamment alerté les uns et les autres sur le désarroi des zones rurales » / Pascal Montredon), les programmes des candidats ont été évoqués (voir Lmdt du 24 avril).

Mais surtout, il a été convenu que les chambres syndicales visiteraient, assidûment chacune, les principaux candidats investis pour les législatives dans leur département respectif : « que ce soit sur la fiscalité ou pour le maintien de notre monopole de distribution, ou encore sur la nécessité d’un grand plan de lutte contre le marché parallèle du tabac, il n’est jamais trop tôt pour faire passer les bons messages ».