Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Sep 2018 | Trafic
 

Un homme de 39 ans se trouve dans un état grave à l’hôpital Purpan, à Toulouse. Selon La Dépêche du Midi, il aurait été battu, ce jeudi 13 septembre, par plusieurs individus dont au moins un s’est servi d’un objet contendant, probablement une barre de fer. Ceci, dans le contexte du marché de la revente de tabac, localisé dans le quartier Arnaud-Bernard (voir Lmdt des 23 juin et 31 mars). 

Ce nouveau règlement de comptes s’inscrit dans une série d’incidents très violents autour du trafic de cigarettes, comme à Montpellier, par exemple (voir Lmdt du 5 juin).

•• Un marché toulousain où la concurrence s’accompagne déjà de règlements de comptes depuis plusieurs mois. Ainsi, en mai, un homme a été pratiquement égorgé sur le boulevard Lascrosses par des individus que la police a réussi à identifier.

Aux enquêteurs, la victime a expliqué, sans convaincre, ne pas vouloir participer au trafic… Trois jeunes hommes ont été arrêtés, mis en examen et incarcérés mais sans que cela mette fin aux tensions autour d’un marché parallèle que ni les caméras de vidéosurveillance, ni les patrouilles de police, des unités nationales ou municipales, ne parviennent à ralentir.

Et fin août, dans la nuit du 24 au 25, un homme de 32 ans a été frappé avec une barre de fer et à coups de machette.

•• Le contexte est d’autant plus difficile que ce « marché » est « animé » de plus en plus par des garçons officiellement mineurs et sans papiers. De jeunes délinquants prêts à tout pour se tailler une place au soleil du tabac de contrebande.