Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Sep 2014 | Institutions
 

Thomas ThévenoudNeuf jours après sa nomination au poste de secrétaire d’Etat au Commerce  extérieur, au Tourisme  et aux Français de l’étranger, Thomas Thévenoud a donné, ce jeudi 3 septembre, sa démission du gouvernement Valls.

Le communiqué de l’Élysée indique que ce départ intervenait « à sa demande et pour des raisons personnelles ». Dans un deuxième temps, une source gouvernementale a indiqué à l’AFP qu’il s’agit d’un problème de « conformité avec les impôts ». Dans les rédactions, des rumeurs circulent sur « une affaire importante ».

Connu pour son rapport sur la réforme des taxis, le député de Saône-et-Loire tenait, avant sa nomination de secrétaire d’État, le rôle de rapporteur de la mission d’information « sur la responsabilité sociale et les pratiques fiscales des multinationales du tabac » (voir Lemondedutabac du 14 mai). Sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Il avait tenté, dés l’hiver 2013, de mettre à contribution les multinationales du tabac pour redresser les comptes publics, via une taxe exceptionnelle.

Il est remplacé par Matthias Feki, symbole de la jeune garde socialiste.