Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Jan 2014 | Profession
 

T LazaroLe député UMP du Nord ne pratique pas la langue de bois. Ce matin, invité de France Bleu Nord sur la création d’un Observatoire du commerce illicite du tabac (voir Lemondedutabac du 11 janvier), Thierry Lazaro a vertement critiqué la hausse des prix du tabac du 13 janvier. Extraits.

« La hausse des prix du tabac n’est pas à la hauteur de ce qui est annoncé. C’est une politique de faux-culs : je l’ai dit sous les gouvernements de droite et le redis sous les gouvernements de gauche aujourd’hui. Car, enfin , est-il normal que le cancer ou la maladie cardio-vasculaire – que vous aurez éventuellement – du fait du tabac acheté à l’étranger … soient payés par notre Sécurité sociale ? Les fumeurs n’arrêtent pas et leur argent se tourne vers l’étranger et là où le tabac est moins cher. Or, c’est 3 milliards d’euros de manque à gagner dans les caisses de l’Etat…

« L’intérêt de la création d’un observatoire du commerce illégal est de mettre autour de la table tous les hommes et les femmes de bonne volonté pour dégager une vue d’ensemble, une vue équilibrée.

« Le meilleur des réseaux de distribution du tabac est en France et on aura réussi à le faire crever ».