Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Déc 2019 | Observatoire
 

La saison de Noël semble bien engagée, sous le signe des poupées et des grands classiques.

« Après un Noël 2018 marqué par les perturbations sociales qui avaient ralenti le secteur, le marché du jouet reprend des couleurs » détaille, pour LSA, Frédérique Tutt, experte du marché du Jouet pour The NPD Group.

•• « 2019 est l’année des poupées et des figurines. Ce sont les deux catégories les plus dynamiques du marché, avec une forte augmentation des ventes depuis janvier » explique l’experte. Les poupées L.O.L. Surprise Hairgoals (photo) arrivent en tête des ventes au cours de la semaine du 18 au 24 novembre.

Mais les « classiques » sont également en bonne place, comme le camping-car de Barbie, le garage Hot Wheels, l’école Playmobil ou encore la grande salle de Poudlard de la gamme Harry Potter de Lego. Sans oublier les « jouets high-tech » de VTech.

•• Les ventes de calendriers de l’Avent sont toujours un bon indicateur de l’état du marché … entre le 1er janvier et le 17 novembre dernier, les ventes de calendriers de l’Avent, en jouets, ont bondi de 21 %.

Là aussi, le top 5 des ventes de calendriers au cours de la semaine du 18 au 24 novembre reflète les tendances dominant le marché avec toujours des classiques en bonne place, ainsi que les licences (Harry Potter notamment avec deux calendriers classés).

•• Enfin, autre catégorie en vogue actuellement (+ 12 % depuis le début de l’année), les jeux de société – aux ventes traditionnellement encore plus tardives dans la saison que le jouet – devraient continuer à progresser.

Au-delà de Pokémon, leader de la catégorie qui affiche une croissance à deux chiffres depuis le début de l’année, c’est Gravitrax, le circuit à billes de Ravensburger, qui se retrouve numéro un des ventes de la catégorie sur la troisième semaine de novembre.

Du côté des nouveautés, les meilleures places sont occupées par Fabulous Potium de TF1 Dujardin, qui permet de réaliser des potions visuellement impressionnantes, et le jeu de société Fort Boyard de Lansay, éponyme du fameux programme familial.