Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Jan 2020 | Observatoire
 

Avec déjà une hausse de 13% des ventes sur « la saison du permanent » (janvier-septembre), le jeu de société se trouvait encore en bonne place pour ce Noël 2019, en France (voir 16 décembre 2018).

Selon un sondage Ifop, près de 6 Français sur 10 (57 %) aimeraient en recevoir un comme cadeaux de Noël. Un chiffre qui grimpe à 68 % pour les 18- 35 ans.

« Ce sondage reflète les tendances observées ces dernières années, avec de plus en plus de joueurs adultes mais également une offre de plus en plus riche de la part des éditeurs et créateurs de jeux pour capter cette nouvelle cible, qui n’est plus exclusivement familiale et tournée vers l’enfant » commente, dans LSA, Cynthia Reberac, commissaire principal du Festival International des Jeux de Cannes (voir 9 mars 2018) qui se tiendra du 21 au 23 février prochain.

•• En croissance depuis deux ans en France – premier marché européen du jeu de société avec un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros en 2018 – la catégorie du jeu de société a su renouveler ses genres.

Le succès du jeu transgressif pour adulte « Blanc Manger Coco » (photo) – numéro un des ventes en France entre janvier et septembre dernier – témoigne ainsi de l’appétence du public pour des jeux originaux … mais sans oublier les classiques à l’image du bon vieux « Uno » de Mattel, numéro deux des ventes sur cette même période.

•• Autre signe du dynamisme de ce secteur économique, le nombre de sorties de jeux (plus de 1200 en 2018) et de sociétés d’éditions (plus de 140) qui sont en progression constante.

Le nombre de boutiques spécialisées a également évolué, passant d’un millier au début des années 2000 à plus de 2000 aujourd’hui. Sans compter la création de rayons spécialisés dans d’autres types de points de vente en cours de diversification …