Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Déc 2020 | Observatoire
 

Coca-Cola poursuit sa diversification (voir 27 août 2020, 26 septembre et 20 mars 2019). Le groupe va faire son entrée sur le marché français des boissons alcoolisées, en avril 2021, avec des « hard seltzers », sous la marque Topo Chico.

« C’est une étape majeure pour le groupe. Une nouvelle catégorie de boissons. Une nouvelle marque et l’entrée dans un univers entièrement nouveau », commente, dans Les Échos, la nouvelle présidente de Coca-Cola France depuis le mois d’août, Page Guillot (voir 5 août 2020).

•• Coca ambitionne d’« être le leader » de ce nouveau marché dans l’Hexagone dès 2021. Nielsen l’évalue à 132 millions d’euros en 2022, soit « l’équivalent des ventes de limonade », souligne la dirigeante.

Ces eaux pétillantes légèrement alcoolisées « se développent rapidement dans plusieurs pays, qui ont un fort potentiel de croissance. C’est le cas en France aussi » note Page Guillot. « Elles répondent aux attentes d’un public jeune souhaitant consommer moins d’alcool et contrôler les quantités de calories ingérées », affirme-t-elle, ajoutant que la marque s’appuiera sur l’expertise du groupe « pour concevoir des recettes qui répondent au goût des consommateurs et sur son partenaire embouteilleur Coca-Cola European Partners France ».

•• Le lancement des hard seltzers Topo Chico s’est fait d’abord au Mexique en septembre, puis en novembre dans plusieurs pays européens, dont le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Autriche, la Grèce et les Pays Bas. L’Espagne suivra rapidement. La boisson a été « bien accueillie », dit-on chez Coca-Cola, mais il est prématuré de faire un bilan (voir aussi 31 mars 2018).

En France, on recense six marques de « hard seltzers », soit dix fois moins que sur le marché américain, estimé à 2,6 milliards de dollars. Les hard seltzers draineraient la clientèle des buveurs de bière et pousseraient les plus grands brasseurs à s’y intéresser (voir 19 décembre 2020).