Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Sep 2013 | Institutions
 

Le député PS Thomas Thévenoud repart à l’assaut en faveur d’une fiscalité spécifique aux fabricants de tabac (voir Lemondedutabac des 5 septembre, 3 et 28 avril). Au micro d’Europe 1 et dans Le Parisien, il s’attaque « aux maîtres en l’art de l’optimisation fiscale » et estime « qu’en les ponctionnant, on pourrait récupérer jusqu’à 200 millions d’euros par an ».

Thomas Thévenoud veut donc « une hausse des taxes, sans hausse des prix, ce qui ferait payer uniquement le producteur et non le consommateur. De l’argent en plus qui servira, selon lui, à aider les buralistes, à financer un programme de prévention du tabagisme, à renforcer la lutte contre la contrebande ou même à assurer le nettoyage des mégots. Un programme qui satisfait tout le monde, et aurait même l’aval du ministre du Budget, Bernard Cazeneuve.

« Moi, j’en ai assez que la politique anti-tabac en France se résume par une augmentation des taxes, des prix et donc du pouvoir d’achat », dénonce le député de Saône-et-Loire. Et d’enchaîner : « je ne suis pas fumeur, mais je considère que le fumeur doit être un citoyen comme un autre, éduqué, averti des risques qu’il prend, mais il ne doit pas être seulement une vache à lait fiscal, alors qu’il y a quand même, au bout de la chaîne, des grandes entreprises qui engrangent. »

Avant l’été, Thomas Thévenoud s’en prenait déjà à l’optimisation fiscale de grands groupes comme Google, Amazon ou e-bay.