Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Août 2018 | Profession
 

L’un des deux grands groupes mondiaux de transformation de feuilles de tabac, Alliance One, vient d’annoncer un accord avec France Tabac. Objectif : le marché de la chicha.

En fait, Alliance One International a communiqué, le 8 août, sur le fait que sa filiale allemande (Alliance One Rotag) et « France Tabac / Union des Sociétés Coopératives Agricoles » avaient conclu un accord sur l’approvisionnement, le traitement et la commercialisation de Tabac Virginia de haute qualité pour la chicha (« high-quality flue-cured Virginia shisha style tobacco »).

Il est précisé qu’Alliance One Rotag assurera l’approvisionnement en tabacs venant d’Allemagne et de Pologne, lesquels feront l’objet d’un process commun avec du tabac d’origine française : à l’usine France Tabac de Sarlat.

•• « Notre accord avec Alliance One Rotag représente une grande opportunité pour développer le tabac européen destiné à la chicha » a déclaré Rémy Losser (président de la Fédération nationale des Producteurs de Tabac, président du conseil d’administration de France Tabac / voir Lmdt des 2 novembre 2015 et du 24 juillet 2014).

« L’implantation mondiale de Alliance One, son expérience dans les domaines de l’agronomie, des process industriels et du marketing va représenter un apport formidable pour l’industrie du tabac française. Et nous croyons au futur de ce marché. »

•• De son côté, Scott Burmeister (directeur Europe de Alliance One) a livré le commentaire suivant : « les tabacs Virginia français, allemands et polonais sont reconnus dans le monde pour leur qualité et leur caractère unique ; cet accord va nous permettre de répondre aux besoins d’un marché à chicha en croissance, tout en continuant à servir nos clients traditionnels. »

•• Alliance One International est le produit, depuis 2005, de la fusion de deux groupes historiques de la transformation du tabac aux États-Unis : Dimon et Standard International. Le groupe est présent sur 90 marchés dans le monde. Côté au New York Stock Exchange, son siège est à Morrisville, en Caroline du Nord. Une de ses filiales investit actuellement dans le cannabis (voir Lmdt du 13 février 2018).

L’autre grand groupe de transformation de feuilles de tabac est Universal Corporation.

•• France Tabac a été fondé en 1979. Il transforme à Sarlat les feuilles de tabac provenant des coopératives de tabaculteurs (voir Lmdt du 12 août 2018, 1er juillet 2016, 9 avril 2015) et commercialise ses produits auprès des fabricants de tabac.