Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Oct 2018 | Profession
 

Le groupe NAP – qui développe et anime le réseau d’enseignes culturelles Maison de la Presse et Mag Presse (voir Lmdt des 6 juillet et 27 avril) – s’associe avec « Monte Ta Franchise », un fonds social dédié au financement de l’entrepreneuriat par la franchise : pour accompagner les projets entrepreneuriaux de candidats à l’enseigne dont l’apport personnel est insuffisant.

Le principe : au lieu des 30 % à 50 % d’apport personnel, habituellement demandés aux candidats aux enseignes Maison de la Presse et Mag Presse, un projet peut désormais voir le jour … dès 10 % d’apport.

« Monte Ta Franchise » complète, en effet, l’apport du candidat tout en préservant la rentabilité de son projet, grâce à un prêt complémentaire de 40 000 à 500 000 euros, remboursable à échéance, une fois le prêt bancaire initial totalement soldé.

•• Les porteurs de projet doivent être adhérents Maison de la Presse ou Mag Presse, et s’implanter dans l’une des 1 500 zones urbaines de France éligibles à l’initiative « Monte Ta Franchise ». L’objectif de ce fonds social est en effet de favoriser la création et le développement d’entreprises dans les territoires les plus prioritaires, là où les besoins sont les plus importants.

•• Le projet peut inclure l’achat ou la création d’un ou plusieurs fonds de commerce, l’achat de murs commerciaux, les travaux de modernisation d’un magasin ou d’autres types de travaux pour un investissement total minimum de 100 000 euros.

•• « Ce partenariat vient compléter l’implication de NAP au quotidien auprès de ses adhérents, avec une étude complète du projet commercial et financier de l’adhérent à l’entrée du réseau, un accompagnement pour améliorer la performance économique des magasins et un centre de formation », affirme Arnaud Ayrolles, président de NAP. « Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans le processus de modernisation des Maison de la Presse que nous avons entrepris, avec le lancement d’un nouveau concept en 2018. »

•• Lancé en juin 2018, le concept « Convergence » développe des magasins qui se veulent résolument tournés vers leurs clients en rassemblant les biens culturels, les produits et les services du quotidien en un seul lieu (voir Lmdt des 1er août et 31 juillet).

Dix nouveaux points de vente ont déjà été ouverts en 2018, avec un objectif de 150 déploiements par an, lesquels pourront donc faire l’objet d’un financement de « Monte Ta Franchise ».