Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Sep 2018 | Profession
 

Dans le numéro de rentrée du magazine Union Presse, Daniel Panetto, président de Culture Presse, revient sur les points saillants du rapport Schwartz concernant la distribution de la presse, publié en plein cœur de l’été (voir Lmdt du 26 juillet). Extraits.

« (…) Nous avons été entendus : de nombreuses mesures intègrent notre positionnement. Les valeurs fondamentales, comme la libre diffusion de la presse, l’impartialité et le pluralisme, sont réaffirmées. Le rapport reconnaît les qualités d’une distribution pluraliste, qui sauvegarde les intérêts de notre réseau indépendant spécialiste.

« Je me réjouis que notre souhait de mieux définir le produit presse soit repris dans le rapport. Une meilleure définition induira une régulation de l’accès à notre réseau, et empêchera certains excès qui nous sont préjudiciables. Elle permettra surtout d’instaurer un droit effectivement respecté à agir sur notre offre (…) 

« Enfin, le rapport place les marchands de presse au cœur des préoccupations. Il insiste sur la nécessité de réinsuffler une dynamique au sein de notre réseau, grâce à l’assortiment, que j’ai toujours défendu lors de mes prises de parole. Je cite directement le texte : « La mission estime indispensable de faire évoluer le cadre actuel afin de laisser plus de souplesse aux points de vente pour s’adapter aux besoins de leurs clients et les associer effectivement aux décisions qui les concernent au premier chef. »

« (…) Je resterai extrêmement vigilant sur leur application effective. La phase de concertation qui s’ouvre en vue de la réforme législative sera pour moi l’occasion de nous faire entendre à nouveau sur ce sujet, crucial pour notre avenir. »