Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Juil 2018 | Profession
 

Après l’ouverture de plusieurs magasins pilotes, le groupe NAP annonce lancer à grande échelle le nouveau concept Maison de la Presse « Convergence », résolument tourné vers ses clients en rassemblant, en un seul lieu : biens culturels, produits et services du quotidien (voir Lmdt des 30 mai et 27 avril). 

Convergence, parce que Maison de la Presse (revendiquant 1 500 magasins et 800 000 clients par jour), demeure un point de convergence comme référence du quartier, à zéro distance, lieu de vie et pratique. Cependant, l’expérience client doit être réinventée pour répondre aux besoins de personnalisation et de services.

•• « En tant que premier commerce culturel de proximité, mais également quatrième enseigne de France, nous avons voulu réfléchir à une Maison de la Presse résolument actuelle », explique Arnaud Ayrolles, président du groupe NAP. « En donnant plus de commercialité à nos magasins, en capitalisant plus encore sur la force de prescription et l’engagement, nous allons redéployer et moderniser ce réseau et ainsi affirmer notre positionnement de multi-spécialiste de la proximité ».

•• La nouvelle identité architecturale de l’enseigne se veut innovante, accueillante, chaleureuse et « premium ».

Tous les éléments du magasin ont été repensés :
la façade, l’agencement, le mobilier pour clarifier et simplifier le parcours client ;
 la signalétique et la digitalisation pour accroître l’activité du point de vente et dynamiser la lisibilité de l’offre ;
 la création d’espaces dédiés par univers de produits et services ;
 le développement de services innovants, vecteurs de trafic au quotidien.

Dans le détail : une façade épurée et plus ouverte vers le client. Des marqueurs forts autour du commerçant et de la caisse, des contrastes entre couleurs et matières valorisant l’offre produit et le digital intégré au parcours client.

•• En juin 2018, sept nouvelles Maison de la Presse ont déjà été déployées, affichant des performances annoncées comme prometteuses.

Par exemple, à Lyon, de janvier à mai 2018 : +12,5 % sur la librairie ; +10,7 % sur le jeu ; +24,9 % sur la confiserie ; +18 % sur l’univers du jouet ; +4 % d’augmentation du panier moyen.

L’objectif est de réaliser 25 nouvelles ouvertures en 2018 et de parvenir, à terme, à un rythme de déploiement annuel de 130 à 150 Maison de la Presse « Convergence ».