Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Mar 2016 | Profession
 

Presse150 représentants de la profession participent au congrès de l’UNDP (Union nationale des Diffuseurs de Presse) qui se tient du mardi 8 mars au jeudi 10 mars à Paris.

À cette occasion, devant partenaires et invités (dont Pascal Montredon), Daniel Panetto (président de l’UNDP) a présenté les chiffres clés du réseau des diffuseurs de presse pour 2015 :
• baisse de 4,8 % pour le chiffre d’affaires (hors PQR) ;
• diminution de 3,8 % des points de vente qui sont désormais au nombre de 24 877 (dont 16 073 buralistes, d’après le service études et marchés de la Confédération).

On aurait pu penser que la riche et tragique actualité de l’année dernière se traduise par un arrêt de la nette érosion constatée les années précédentes (voir Lmdt du 12 février 2015).

Parmi les temps forts du congrès : trois tables rondes (filière presse ; politiques publiques et ventes de presse ; vente de biens culturels de proximité); le témoignage de Claude Perdriel, fondateur et ancien propriétaire du Nouvel Observateur.

Ce mercredi soir, François d’Orcival (membre de l’Académie des sciences morales et politiques, président d’honneur du syndicat des éditeurs de presse magazine, chroniqueur au Figaro-Magazine et sur LCI, ancien rédacteur en chef de Valeurs Actuelles) a remis les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à Gérard Proust (ex- président de l’UNDP).