Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Déc 2016 | Profession
 

Le Figaro PleinSelon Le Figaro (voir Lmdt de ce jour), les industriels ont transmis, ce mardi 29 novembre, leur liste tarifaire qui doit être homologuée par le Gouvernement. Et certains prix pourraient augmenter, les stratégies pouvant différer selon les industriels et les marques.

•• « Après trois ans de stagnation, les prix de nombreux paquets de cigarettes devraient augmenter de 30 à 40 centimes, tandis que ceux des blagues à tabac à rouler bondiront de 1,40 à 1,60 euros » assure le quotidien.

Il faut y voir la conséquence des trois mesures entrant en vigueur le 1er janvier : nouvelles taxes « fournisseurs » et « tabac à rouler » (voir Lmdt du 29 novembre) ainsi que baisse de la rémunération des fabricants sur chaque paquet au bénéfice de celle des buralistes (voir Lmdt du 15 novembre). Mesures qui pourraient être inévitablement répercutées, avaient prévenu certains fabricants (voir Lmdt des 4 novembre et 24 septembre).

•• Le Figaro précise que « le Gouvernement, qui doit homologuer les prix, a tout fait pour empêcher une hausse avant la présidentielle : il n’a pas demandé aux industriels de lui soumettre de nouveaux tarifs. Il a fallu que les cigarettiers menacent de recours en justice pour obtenir la possibilité d’augmenter les prix. Le 22 novembre, ils ont reçu, de la directrice générale des Douanes et du directeur général de la Santé, un courrier les invitant à leur envoyer de nouvelles listes de prix à leurs distributeurs, Logista en tête. Ils avaient jusqu’à mardi soir minuit. Les distributeurs ont jusqu’à vendredi soir pour les saisir dans un logiciel et les transmettre à l’administration des Douanes.

•• Selon le quotidien, « au moins un des quatre principaux industriels a décidé d’augmenter nettement ses prix. D’autres pourraient avoir choisi, selon leurs marques, des hausses plus modérées afin de garder des prix compétitifs, voire une stabilité pour conserver un prix rond, à 6,50 ou 7 euros ».

•• Les homologations devraient être publiées au Journal Officiel mi-janvier pour une entrée en vigueur en fin de mois. « Contraint d’accepter d’éventuelles hausses de prix, le gouvernement les a voulues le plus loin possible des élections » commente Le Figaro. Pour la première fois, la liste des prix sera homologuée par le ministre du Budget et par sa collègue de la Santé : « or celle-ci veut interdire certaines marques contribuant à la promotion du tabac, et sa décision pourrait prendre du temps » (voir Lmdt du 10 octobre).