Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Juin 2012 | Associations
 

Selon le bulletin confidentiel  » la lettre A  » du vendredi 8 juin, l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) « fume de rage » depuis la confirmation par le tribunal administratif de Montreuil du changement d’attribution de la ligne Tabac Info Service. Celle ci étant désormais gérée par la société Direct Medica (voir le Mondedutabac des 29 mai et 31 mai) au détriment de l’OFT.

Bertrand Dautzenberg, le président de l’OFT, aurait pourtant multiplié les initiatives pour faire changer la décision de l’Institut national de prévention et d’éducation sanitaire (Inpes) : pression auprès du cabinet de la nouvelle ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, qui serait intervenue auprès de la direction générale de l’Institut ; demande directe auprès de la Direction Générale de la Santé.

Le professeur serait même parvenu à faire annuler la participation de l’Inpes a l’émission d’Yves Calvi sur France 5, le 31 mai, date de la Journée mondiale sans tabac.

Selon la Lettre A, « les enjeux financiers du contrat ont de quoi agiter les esprits : la ligne Tabac Info Service représentait un chiffre d’affaires de  5 millions d’euros  pour l’OFT, sur quatre ans, et constituait son principal revenu ».