Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Mar 2018 | Profession
 

Plusieurs cigarettiers ont demandé mardi au gouvernement français d’accélérer la mise en oeuvre du plan de lutte contre le tabac de contrebande, malgré l’annonce d’une baisse des saisies par la douane en 2017, annonce dans une dépêche l’AFP (voir Lmdt du 13 mars).

Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, qui présentait mardi le bilan annuel des douanes, a cité le tabac de contrebande comme « le seul point noir », avec des saisies en recul de 8% en 2017 à 238 tonnes. « Les chiffres ne sont pas bons, ils doivent s’améliorer, ce sera la priorité du quinquennat et de l’année qui vient en parallèle de l’augmentation du prix du tabac », a insisté le ministre (voir Lmdt du 13 mars).

•• « Au regard du choc de prix sans précédent qui a démarré au 1er mars, une explosion du marché parallèle dès 2018 est certaine. Ce nouveau contexte requiert une mobilisation extraordinaire pour lutter contre ces trafics », a déclaré Éric Sensi-Minautier, directeur des affaires publiques, juridiques et de la communication pour British American Tobacco (voir Lmdt du 13 mars).

Selon lui, « il est nécessaire de lutter sans relâche contre ces trafics, notamment en provenance d’Afrique du Nord, source principale des cigarettes de contrebande en France ».

•• Pour Hervé Natali, expert prévention et actions contre les trafics pour Seita (filiale française de Imperial Tobacco, NDLR), « le bilan des saisies arrive à point nommé quelques jours après une nouvelle hausse des prix du tabac et fait l’effet d’une douche froide ». Mais « ce n’est pas parce que les saisies ont diminué qu’il y a moins de tabac illicite consommé en France ! » (voir Lmdt du 13 mars).

« Il est urgent que les autorités accélèrent la mise en œuvre du plan de lutte contre les trafics annoncé il y a quelques semaines et notamment le volet « sensibilisation » qui a pour but de faire prendre conscience des conséquences et des risques relatifs aux achats de tabac illicite », a ajouté M. Natali.

•• La semaine dernière, un vaste réseau de contrebande de tabac alimentant l’ensemble de la région lyonnaise a encore été démantelé par les douaniers et les gendarmes, qui ont saisi 2,4 tonnes de cigarettes et 75 000 euros (voir Lmdt du 9 mars).

Suite à cela, le cigarettier Philip Morris avait sommé dans un communiqué « les pouvoirs publics de continuer à intensifier la lutte contre toutes les formes de commerce illicite de produits du tabac », tout en citant « les implications économiques, sociales et sécuritaires énormes » de ce commerce, telles que la « perte de recettes fiscales pour les gouvernements » ou « la diminution de l’efficacité des politiques en matière de santé publique » (voir Lmdt du 10 mars).