Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Août 2016 | Profession
 

Monop' Buraliste EpinalPar rapport à la liste que nous révélions dans notre information d’hier (voir Lmdt du 2 août), il manquait – après recoupement – Vierzon.

Voici donc la liste (provisoire …) des points de vente du groupe Monoprix vendant du tabac, suite à des appels d’offres de la SNCF gagnés contre Relay : Meaux, Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-Le-Bretonneux), Argenteuil, Sartrouville, Épinal, Charleville, Dunkerque, Lens, Douai, Saint-Quentin, Le Havre, Vierzon, Niort.

Certes, ce sont des débits spéciaux – comme des Relay – mais il n’en reste pas moins que le tabac se retrouve ainsi sous une enseigne qui affiche haut et fort ses ambitions en matière de développement de « formats de proximité » en centres-villes.

D’où l’inquiétude actuelle des buralistes, légitimement attachés à leur statut. Ils l’ont exprimé à Épinal avant-hier (voir Lmdt du 1er août).

Alors que le paquet neutre arrive.

Alors que le marché parallèle (tout ce qui ne provient pas du réseau des buralistes et de la revente) pèse pour 27,1 % de la consommation.