Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Août 2016 | Profession
 

Revue de presseLe Monop’ Station de la gare d’Épinal a beau avoir retiré la carotte de sa façade extérieure (voir Lmdt de ce 4 août), il est toujours sous l’œil des médias, avec une nouvelle série de reportages … Ce brouhaha médiatique ne doit pas cacher le retour – médiatique aussi – du projet d’amendement des deux députés PS Michèle Delaunay et Gérard Bapt  sur une hausse conséquente du prix du tabac à rouler (voir des 30, 28 et 27 juillet).

Monop’ Station

monop-station À retenir un reportage sur M6 qui donne la parole aux passants de la gare d’Épinal : « ça me choque tout de même ! ; le bureau de tabac a sa propre activité ! ; Si tous les magasins vendent du tabac ? D’un côté, ça peut rendre service … de l’autre, ça fait bizarre ». « On est en train de déshabiller complètement le petit commerce de proximité au profit de la grande distribution » y déclare Pascal Montredon.

Sur France Interce jeudi matin, une interview de Joaquim Rompante (président de la chambre  syndicale des buralistes de Gironde) qui s’inquiète de la perte de monopole alors « qu’on nous fait déjà toutes les misères du monde avec le paquet neutre et l’annonce de hausses de prix », suivie d’une déclaration de Michèle Delaunay qui réclame de la fermeté « pour que le tabac ne s’installe pas entre les shampoings et les petits gâteaux ».

Hausse du prix

Gérard BaptC’est La Dépêche du Midi qui a relancé le sujet dans un article titré « les fumeurs de tabac à rouler se font rouler par un député de Haute-Garonne ». En l’occurrence, Gérard Bapt (photo), co-signataire de l’amendement, et, jusqu’à présent très silencieux sur ses motivations.
« Les jeunes ont tendance à se procurer ce tabac car il est moins cher mais il est aussi plus nocif » déclare le député, « c’est pourquoi nous souhaitons le taxer ».

Réplique de Gérard Vidal, président des buralistes de Midi-Pyrénées : « il faut arrêter d’augmenter les prix du tabac en France parce que les gens n’arrêtent pas de fumer, ils vont juste se fournir ailleurs. Le trafic va augmenter ».

Nouvelle piqure, ce jeudi 4 août, dans le même quotidien.

Entre temps, Europe 1 et France 3 reviennent sur la dangerosité du tabac à rouler et l’attrait de son prix, notamment sur les jeunes. Avec deux chiffres mis particulièrement en avant : le tabac à rouler représente 16 % du volume des ventes ; le prix d’une cigarette classique est le même que trois cigarettes roulées (source DGS).