Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Cinéma cigarette Vie d'Adèle« Les scènes avec tabac font tousser » : avant de revenir prochainement sur le grand cirque du paquet neutre – avec l’application concrète de la mesure – les médias s’agitent beaucoup, ces jours-ci, sur le dernier rapport de l’OMS traitant de la présence du tabagisme au grand écran (voir Lmdt des 2 février et de ce jour), comme Le Parisien / Aujourd’hui en France, avec ce titre, dans son édition de ce dimanche 7 février.

• « En raison des restrictions de plus en plus strictes sur le marketing et la publicité dans l’industrie du tabac, un des derniers canaux qui exposent sans frein les adolescents à ces produits, c’est le cinéma » s’y plaint le docteur Douglas Bettcher, directeur à l’OMS du département de prévention des maladies non transmissibles.

• En France, Michèle Delaunay n’a pas perdu une seconde pour figurer dans le casting (voir Lmdt du 19 décembre 2015) : « Après la loi Évin, nous avons connu une période d’accalmie dans le cinéma français. Désormais, la présence du tabac dans les films a augmenté d’année en année.
« Ce n’est pas faute de l’avoir signalé. La loi Évin n’est tout simplement pas respectée. Interdire aux moins de 18 ans les films où des scènes de tabac sont présentés serait facile, puisque nous avons déjà un cadre législatif. Il suffirait juste d’un petit décret.
« Par ailleurs, ces œuvres ne doivent pas pouvoir bénéficier de subventions de l’Etat. Il n’a pas à soutenir des gens qui ne respectent pas la loi ».

La députée de Gironde et présidente d’Alliance contre le tabac précise toutefois que sa démarche ne s’applique qu’aux œuvres de fiction : « lorsque les scènes ont un intérêt biographique ou historique, lorsqu’elles sont justifiées, elles sont permises. Il ne viendrait pas à l’esprit de faire un film sur Churchill sans son cigare … ».

• Par ailleurs, le quotidien présente une étude Ipsos pour la Ligue contre le cancer, consistant dans le visionnage des 180 films français qui ont comptabilisé le plus grand nombre d’entrées entre 2005 et 2010.
Environ 80 % de ces films montrent des « situations » avec une représentation du tabac : fumeurs, briquets, cendriers, paquets de cigarettes, cigares.
Sont particulièrement distingués :
– « Gainsbourg, vie héroïque » (2010) : 106 situations ;
– « Un prophète » (2009) : 53 ;
– « Coco avant Chanel » (2009) : 45 ;
– « Mesrine, l’instinct de mort » (2008) : 40.

• Pour en revenir à Michèle Delaunay, celle-ci rapporte au Parisien que dans « La vie d’Adèle » … « Les jolies actrices fument après chaque scène d’amour ». On espère que cela n’aura pas été trop pénible pour elle.
Et que récemment, dans le « Grand Partage », « le tabac y est présent à tous les moments conviviaux ». Sans préciser que le scénario abrite une histoire de trafic de cigarettes entre voisins (voir Lmdt du 4 janvier).

Voir aussi le site « Nous sommes 13 millions de fumeurs adultes et responsables » (lien).