Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Nov 2017 | Observatoire
 

Invitée le vendredi 24 novembre sur LCI, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a sèchement répliqué à Valérie Trierweiler qui s’était moquée gentiment d’elle sur Twitter le 22 novembre.

En se mettant en scène en train de fumer une cigarette (« je ne fume pas, je fais mon cinéma ») puis, avec des lunettes Chanel et cigarette à la main (« mes nouvelles lunettes, Chanel, ma clope, mon cinéma »). Une allusion aux récentes polémiques impliquant Agnès Buzyn sur la place de la cigarette au cinéma (voir Lmdt des 20 et 21 novembre) ou sur le remboursement des lunettes.

•• « Je préfère dire que je suis, moi, dans l’action pour les Français. Je ne pense pas qu’elle ait été très utile à la France … Il se trouve que je l’ai rencontrée plusieurs fois. Elle connait mon engagement dans la santé publique, pour la santé des Français. Je ne comprends pas bien. » a répondu Agnès Buzyn.

•• Une fois de plus, la Ministre a nié avoir voulu interdire la cigarette à l’écran. Mais elle rappelle tout de même pourquoi la question pose problème, à son sens : « c’est le seul endroit où l’industrie du tabac peut encore pousser à la consommation. Je dis alors aux auteurs : ne normalisez pas [la cigarette] lorsque ça n’est pas nécessaire. »