Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Sep 2016 | Observatoire, Profession
 

PAQUET NEUTRELa filière tabac connait, à nouveau, une « époque formidable » avec ce mélange d’incohérences et de contradictions qui caractérisent la politique anti-tabac dans notre pays :

• Dimanche dernier, Michel Sapin (ministre des Finances et de l’Économie) annonce qu’il n’y aura pas de « hausses de taxes sur le tabac » (voir Lmdt du 18 septembre). Depuis, des informations filtrent dans la presse sur une hausse de la fiscalité du tabac à rouler (voir Lmdt des 20 septembre et de ce jour). Sans le moindre démenti.

• On nous annonce que cette hausse est destinée à « rendre le tabac à rouler moins séduisant » auprès des jeunes ... mais on oublie d’expliquer que les consommateurs du tabac à rouler se recrutent, avant tout, parmi les fumeurs les plus modestes qui ont glissé vers cette catégorie de produits pour des raisons économiques (48 % des sans-emplois sont fumeurs).

• Le paquet neutre n’est pas encore en place. Certaines de ses modalités d’implantation sont même encore inconnues des professionnels concernés … mais on parle déjà d’augmentations. En quoi cette confusion sert la politique de santé publique ?

• On parle d’un nouveau Contrat d’avenir des buralistes. Mais les négociations ne font que débuter. On ne sait encore rien de leur aboutissement …

Pourtant, l’heure est à l’annonce d’une augmentation dont la perspective donne des frissons à ces buralistes du Nord et de l’Est en concurrence frontale avec le tabac à rouler belge et luxembourgeois.

Incohérences et contradictions.