Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Sep 2016 | Profession
 

Prix hausseL’information est simplement mentionnée sur l’édition imprimée des Échos de ce 22 septembre mais elle est développée sur Les Échos.fr :  » un paquet de 30 grammes au prix moyen de 7,50 euros passera à 8,60 euros, via une hausse de la fiscalité du tabac à rouler » (voir Lmdt du 20 septembre).

D’après le quotidien économique, « le prix du tabac à rouler ne va pas s’aligner sur celui des cigarettes, 30 % plus cher, mais il va parcourir la moitié du chemin. Selon nos informations, le gouvernement va faire voter cet automne une hausse de la fiscalité de ce produit du tabac, ce qui se traduira par une hausse de 15 % de son prix (…) Au passage, l’augmentation des droits devrait rapporter 120 millions d’euros supplémentaires pour financer la Sécurité sociale (…)

« L’Élysée ne souhaite pas augmenter les taxes sur les paquets de cigarettes, après avoir instauré le paquet neutre et promis de ne plus augmenter les impôts. La hausse de la fiscalité sur le tabac à rouler apparaît comme une concession au ministre de la Santé, Marisol Touraine, et les députés socialistes qui réclamaient une mesure forte de hausse du prix pour lutter contre le tabagisme.

« Parallèlement aux discussions budgétaires, le Gouvernement devra trouver un accord avec les buralistes sur le futur Contrat d’avenir pour venir en aide à cette profession. Les négociations viennent de débuter et devraient aboutir fin novembre-début décembre ».

On en sera peut-être plus, demain 23 septembre à midi, lors de la conférence de presse de présentation du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2017, par Marisol Touraine et Christian Eckert.