Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Nov 2017 | Trafic
 

Ils sont tellement significatifs, ces deux trafics, pourtant de nature différente …

•• Alors qu’un peloton de gendarmerie de Rethel effectuait des contrôles de vitesse sur la RN 51, dans les Ardennes le 13 novembre, leur attention est attirée par une voiture dont les vitres de la place passager avant sont noircies par des films opaques. Arrêté, le conducteur a dû s’expliquer sur le contenu de son coffre : trois grands cartons contenant un total de 108 pots de tabac.

L’automobiliste (qui n’est pas du département) a déclaré revenir du Luxembourg où il avait fait l’acquisition de cette marchandise pour un montant de 1 915 euros (estimée à 5 000 euros – à la revente – en France).

•• Et encore une saisie sur le trafic transmanche … (voir Lmdt des 1er et 4 novembre). Au terminal de Loon-Plage, le 9 novembre, un ensemble routier, conduit par un chauffeur des pays de l’Est, a été intercepté avec 17 000 paquets de tabac à rouler dissimulés dans la cargaison et à destination du Royaume-Uni.

Le chauffeur routier a été entendu en garde à vue. Il a été libéré puisque convoqué prochainement devant le tribunal correctionnel de Dunkerque.