Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Mai 2019 | Trafic
 

La route nationale 22 qui mène au Pas de la Case a rouvert encore plus tôt que prévu … ce mercredi 15 mai à 17 heures. La route était fermée depuis le 27 avril à cause d’un éboulement bloquant l’accès à la Principauté (voir Lmdt des 14 mai et 29 avril). 

Lundi, à Toulouse, le préfet de la région Occitanie, Étienne Guyot, et le chef du gouvernement andorran, Antoni Marti, avaient annoncé la réouverture de la RN22, dans les deux sens, au plus tard ce vendredi 17.

« Les travaux conduits par la Direction interdépartementale des routes Sud-Ouest à un rythme soutenu (24h/24, 7j/7) permettent finalement une réouverture de la route d’accès à l’Andorre, dès aujourd’hui mercredi 15 mai à 17 heures », a déclaré la préfecture de région dans un communiqué ce mercredi matin. Quand on veut, on peut …

Cette réouverture anticipée, les quelque 400 commerçants du Pas de la Case la vivent donc comme un énorme soulagement, selon les médias locaux. Notamment pour acheter du tabac moins cher, 3 millions de visiteurs français se rendent chaque année au Pas de la Case dont 9 % en mai.

La station aurait perdu un peu moins de 300 000 visiteurs pendant cette fermeture de la RN 22. La société économique du Pas de la Case (regroupant toutes les activités commerciales) représente 21 % du PIB de l’Andorre.