Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Jan 2019 | International, Profession
 

Comme tous les ans, le mois de janvier ne saurait s’achever sans l’évocation par les médias du Forum économique mondial de Davos où l’on retrouve un certain nombre de leaders du moment : patrons d’entreprises et responsables de gouvernements. Le temps de déclarations remarquées ou d’échanges feutrés sur le futur immédiat. Les Alpes suisses se montrant propices à une certaine hauteur de vue sur les sujets les plus délicats.

Pour cette année, cela se passe jusqu’à vendredi 25 janvier.

•• Et hier, une intervention n’est pas passée inaperçue. Celle de Marian Salzman (senior vice-president global communications de Philip Morris International, une avocate spécialisée dans les évolutions sociétales qui a eu notamment des responsabilités chez Apple).

Elle a présenté un livre-blanc de PMI – « Public Health – Much Harder than Rocket » – appelant à un dialogue co-constructif entre entreprises et les gouvernements sur un certain nombre de sujets de santé publique.

•• Ce livre-blanc s’appuie sur un méga-sondage d’Ipsos (31 000 personnes sondées dans 31 pays / voir Lmdt du 28 novembre 2018) où il est demandé au grand public d’évaluer les politiques gouvernementales concernant un certain nombre de sujets, notamment le tabagisme et l’alcoolisme.

91 % de cet échantillon estimant que la science et l’innovation sont particulièrement importantes pour les traiter. Alors que 56 % pensent que les gouvernements n’y font pas assez recours.

•• « Étant donné la taille de ces défis de santé publique, il n’est pas raisonnable de tout attendre des autorités de santé publique » a affirmé Marian Salzman, « il faut aussi s’appuyer sur une combinaison d’expériences avec des résultats prouvés, de technologies inédites et de produits de nouvelle génération.

« L’opinion publique mérite d’avoir accès à d’autres possibilités, d’où qu’elles viennent … » (voir Lmdt des 22 octobre et 27 novembre 2018).