Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Août 2014 | International
 

SnusLa Commission de la Santé publique du Conseil National (instance parlementaire) a donné suite, « sans opposition », à une initiative parlementaire de Lukas Reimann, de l’UDC / Union démocratique du Centre (libéral-conservateur, première force politique du Conseil), qui vise à autoriser la production et la commercialisation du snus en Suisse.

Laquelle rejoindrait ainsi, au niveau européen, la Norvège et la Suède. Cette dernière constituant « une exception » (négociée au moment de son adhésion en 1992 ), au sein de la Communauté européenne, où la nouvelle Directive Tabac a confirmé son interdiction du snus (voir Lemondedutabac du 6 mai).

Très prisé des Nordiques – et même … de certains milieux sportifs (voir Lemondedutabac du 2 juin 2013) – , ce tabac à chiquer, présenté en petits sachets, serait aussi « une alternative à la cigarette » a justifié le parlementaire.

L’initiative de Lukas Reimann  doit encore recevoir le feu vert de la Commission de la Santé publique du Conseil des Etats de la fédération helvétique avant d’être intégré dans la future Loi sur les Produits du Tabac, ont indiqué, ce vendredi 15 août, les services du Parlement.