Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Sep 2014 | International
 

SuissePlusieurs organisations de publicitaires, commerçants, consommateurs et citoyens sont montées au créneau à Berne pour fustiger l’avant-projet de loi fédérale sur les produits du tabac, présenté ce printemps et dont la consultation publique s’est achevée le 12 septembre (voir Lemondedutabac du 23 mai).

Tous sont favorables au relèvement à 18 ans de l’âge légal pour l’achat de tabac et d’un texte réunissant les différentes dispositions en cours. Pour les autres mesures, ils dénoncent une « politique de santé de plus en plus restrictive et paternaliste », une menace de « sur-réglementations sans fin ».

«  Nous n’acceptons pas cette chasse aux sorcières sur la publicité » a déclaré Filippo Lombardi, président de Publicité Suisse, « ce qui peut être vendu et acheté librement doit pouvoir être communiqué  librement ». L’avant-projet prévoit l’interdiction de publicité pour les produits du tabac (cinéma, presse écrite, internet). Et de citer le cas de la France : « qui connaît une interdiction totale de publicité ainsi que des prix les plus élevés … Pourtant le taux de fumeurs est plus élevé qu’en Suisse, avec de surcroît une recrudescence du commerce illicite ».

Plusieurs  organisations de citoyens plaident pour une responsabilité individuelle et la prévention plutôt que la « mise sous tutelle ». Quand aux organisations économiques (Union suisse des arts et métiers et l’Alliance des milieux économiques pour une politique de prévention modérée) elles critiquent « l’idéologie et le dogmatisme » : « aujourd’hui, le tabac, demain l’alcool et après-demain le chocolat ? ».

Depuis sa présentation, les organisations anti-tabac suisses jugent, en revanche, le projet bien trop timide. L’une d’elles (l’Association suisse pour la prévention suisse) fait même de la suppression des 15 000 distributeurs de cigarettes du pays son cheval de bataille.