Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Oct 2014 | Profession
 

prisonSuite aux propos particulièrement agressifs de la députée PS Michèle Delaunay demandant la prison pour les industriels du tabac (voir Lmdt des 29 et 30 octobre), Fabrice du Repaire – secrétaire général de l’AFCF/ Association des Fournisseurs de Cigares en France – nous transmet la déclaration suivante.
En guise non pas de réponse mais de réplique. 
Sachant que Michèle Delaunay est la responsable de l’amendement dont la conséquence serait  une multiplication par 2,5 du prix des cigares et cigarillos (voir Lmdt des 23, 24 et 25 octobre).

« La dernière déclaration de madame Delaunay au journal « 20 minutes » est proprement stupéfiante !

« Heureusement que les 125 000 collaboratrices et collaborateurs de la filière tabac – planteurs, fabricants, commerciaux, logisticiens et buralistes – vivent dans un État de droit où prévaut encore la répartition des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Sinon, une simple députée les aurait déjà fait conduire au bagne.

« Je note  que les mesures radicales contre le tabac qu’elle préconise ne sont pas sans rappeler le régime d’interdiction de vente et de consommation du tabac qui est imposé dans les territoires tombés sous l’emprise du tristement célèbre « État islamique ». Avec la prison pour les contrevenants.

« Contrairement à ses  préjugés, le 1,4 million d’amateurs de cigares et cigarillos sont des adultes responsables avançant dans l’âge ; essentiellement des hommes, 73 % ont plus de 35 ans. Et dont les deux tiers ne fument pas tous les jours. La plupart n’inhalant pas la fumée.

« En conséquence et à propos d’addictions, nous ne serions trop conseiller à madame Delaunay de concentrer ses amendements sur le cannabis : un marché dont la croissance est alarmante pour un produit détaxé, dont le conditionnement est déjà neutre et qui est à l’origine de problèmes de santé irréversibles chez les jeunes. Tout cela, au profit de réseaux criminels.

« Faute de tolérance, elle y gagnerait en cohérence ».