Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Juil 2016 | International
 

tabac-carburantLa compagnie aérienne South African Airways et sa filiale low cost Mango ont effectué, le vendredi 15 juillet, deux vols alimentés en partie par du biocarburant au tabac avec des Boeing 737-800 reliant Johannesburg au Cap, annonce l’Agence nationale de l’Aviation civile.

Marquant à la fois le « premier vol commercial vert en Afrique » et les 100 ans de Boeing, les deux vols du 15 juillet 2016 ont transporté quelque  300 passagers.  Les 737-800 utilisaient pour l’occasion un mélange de 30% de biofuel à base de « Solaris », un plant de tabac sans nicotine produit par Sunchem, raffiné par AltAir Fuels et fourni par SkyNRG.

La compagnie et Boeing ont commencé à coopérer sur « l’aviation durable » en 2013, et le Projet Solaris a vu le jour l’année suivante : le premier à développer du biocarburant à base de tabac, dont la croissance « sur des terres agricoles sous-utilisées » est axée sur les fleurs et les graines (et non les feuilles comme pour la production de cigarettes / voir Lmdt du 6 août 2014).

Plus de 2 500 vols commerciaux alimentés en partie en biocarburant ont été effectués de par le monde depuis 2011, selon Boeing.