Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Juin 2019 | Vapotage
 

E-cigarette vapoteurOuverture des inscriptions et programme dévoilé pour le Sommet de la Vape organisé par la Sovape (voir Lmdt du 17 juin), le lundi 14 octobre prochain à Paris 

Ce Sommet de la vape ambitionne de faire évoluer le regard sur le secteur en offrant un espace unique en France d’échanges, tous acteurs confondus. Sauf les buralistes et l’industrie du tabac (du moins officiellement).

Après une introduction sur le principe de réduction des risques appliqué au champ du tabagisme, le programme des interventions passera en revue l’état des connaissances sur les risques individuels et collectifs et les innovations impulsées par le vapotage.

MATIN (8H30)

•• Ouverture : Sébastien Beziau (vice-président Sovape) et Jean-Pierre Couteron (porte-parole Fédération Addiction)

•• Conférence introductive : « Principe de précaution et réduction des risques dans le contexte de la vape, une analyse des résistances des décideurs » : professeur Benoît Vallet, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien directeur de la DGS.

•• La vape réduit-elle les risques ?

« Quels risques au niveau individuel ? Quel est le niveau de réduction des risques à l’échelon individuel pour le fumeur qui passe à la vape ? » : Jacques Le Houezec (scientifique, tabacologue et formateur) ; Docteur Lion Shahab (maître de conférences, professeur agrégé en psychologie de la santé à l’University College London).

« Quels risques au niveau collectif ? La crainte d’une renormalisation du tabagisme est-elle confirmée par les données épidémiologiques ? Au cœur des préoccupations, la vape envoie-t-elle les jeunes vers le tabagisme ? » : Docteur Leonie Brose (maître de conférences au King’s college London, membre de Cancer Research UK) ; Professeur David Levy (professeur à l’Université de Georgetown / Washington DC) ; Stanislas Spilka (responsable du Pôle des enquêtes et des analyses statistiques à l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies)

APRÈS-MIDI (14H)

•• Une nouvelle porte de sortie du tabagisme

« La vape, porteuse d’innovations : la vape, ni tabac, ni médicament, est un produit de consommation courante au service de la réduction des risques, qui nécessite des approches innovantes de production, de communication et d’aide aux fumeurs. »

Professeur Dautzenberg (pneumologue) ; Antoine Deutsch (responsable projets au Département Prévention de l’Institut National du Cancer) ; Louise Ross (ancienne Directrice du Stop Smoking Service de Leicester / UK)

•• Table ronde : des approches multiples pour sortir du tabagisme

« Moyen préféré des Français pour arrêter de fumer, la vape ouvre une nouvelle porte de sortie du tabagisme, avec de nombreuses et nouvelles voies pour y arriver ».

Docteur Marion Adler (médecin et tabacologue à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart) ; Brice Lepoutre (fondateur du 1er forum francophone dédié à la cigarette-électronique ; fondateur et ancien président de l’Aiduce) ; Marion Mourgues (tabacologue, chargée de projet en santé publique à l’Institut du Cancer de Montpellier) ; Nathalie Rogeboz (magasins spécialisés dans les produits du vapotage)

•• Conclusion : Nathalie Dunand (présidente de Sovape)

Inscriptions : www.sommet-vape.fr