Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Fév 2020 | Trafic
 

500 cartouches de cigarettes de contrebande ont été interceptées le mardi 21 janvier, en fin de journée, à bord d’une voiture qui circulait sur l’A29 à Villers-Bretonneux (Somme), à hauteur d’une aire de repos. Le conducteur devrait être jugé le 28 mai, à Amiens, a indiqué le Parquet.

Contacté par Le Bonhomme Picard, Philippe Laveau (président de la Chambre syndicale des buralistes du département et buraliste à Montdidier) s’est déclaré ravi que la Douane, la Gendarmerie et les services de Police unissent leurs forces pour lutter contre le trafic illégal de tabac.

•• « Gérard Darmanin a donné l’ordre de combattre les trafics illégaux de tabac. C’est un travail qui donne des résultats. Malheureusement, cela montre que le trafic est là. 500 cartouches, cela correspond à une grosse contrebande, à une véritable économie souterraine. Ce trafic peut être issu de braquages. »

•• « Les buralistes pâtissent lourdement de ce trafic qui renvoie au banditisme, et même parfois au terrorisme. C’est un trafic devenu très juteux. Mais le grand changement, c’est que les trafiquants qui sont pris sont désormais traduits en justice et punis lourdement. Il y a un an et demi, la Douane a mis l’accent dessus, car, je le répète, Gérard Darmanin a donné des ordres allant dans ce sens-là. Il n’y a plus d’impunité pour les trafiquants. »