Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Sep 2018 | Trafic
 

Dans un communiqué, Sicpa félicite l’OMS et les 47 États-Parties pour l’entrée en vigueur, le 25 septembre 2018, du premier Protocole à la Convention-cadre pour la lutte antitabac pour éliminer le commerce illicite du tabac (voir Lmdt de ce jour).

« Fruit de nombreuses années de négociations et de débats complexes, ce traité historique énonce des dispositions claires et exhaustives pour lutter contre le commerce illicite des produits du tabac, qui coûterait plusieurs dizaines de milliards de dollars par an de pertes de recettes fiscales.

•• « Le Protocole de l’OMS oblige notamment les États à mettre en place des systèmes de suivi et de traçabilité pour sécuriser les chaînes de production et d’approvisionnement de tabac et ainsi lutter contre la fraude. Cela exige, comme le stipule son article 8, que ces systèmes soient sous le contrôle des États et ne soient ni délégués, ni exécutés par l’industrie du tabac.

•• « Sicpa dispose de nombreuses années d’expérience en tant que fournisseur indépendant de technologies sécurisées auprès de gouvernements de différents continents pour contrôler les chaînes de production et d’approvisionnement de tabac. Les résultats des systèmes indépendants de suivi et de traçabilité mis en œuvre par Sicpa y sont avérés comme en attestent les rapports de multiples institutions internationales.

•• « Sicpa est un fournisseur mondial de confiance d’encres de sécurité ainsi que de solutions sécurisées d’identification, de traçabilité et d’authentification, y compris des technologies numériques évolutives telles que la blockchain. Avec des encres de sécurité de haute technologie au cœur de son expertise, la société protège la majorité des billets de banque, des documents de sécurité et de valeur et une large gamme de produits de consommation et industriels. Elle propose des solutions et des services assurant l’authentification, la traçabilité et la protection des produits ainsi que l’optimisation de la collecte des taxes.

(Voir aussi Lmdt des 2 juin 2017 et 5 avril 2016).