Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Mai 2016 | Observatoire
 

MaterniteSeize maternités vont tenter de convaincre de futures mamans d’arrêter de fumer en leur offrant des bons d’achat, indique Le Parisien ce samedi 7 mai, en reprenant une information que nous avons déjà publiée (voir Lmdt du 6 mai).

On apprend ainsi qu’un total de 400 futures mamans vont être recrutées. Des volontaires, majeures, qui doivent être enceintes de moins de quatre mois et demi et fumer un minimum de cinq cigarettes quotidiennes (ou trois roulées, mais pas d’autre produit à base de tabac, ni de cigarette électronique), selon le journal.

Pour une moitié des 400 futures mamans choisie de façon aléatoire (l’autre moitié constituant un groupe de contrôle), l’incitation financière pour cette aide au sevrage sera doublée. 20 euros de bons supplémentaires, en récompense de leurs mois sans cigarettes. Selon Le Parisien, une femme enceinte entrant dans l’étude en début de grossesse pourrait ainsi recevoir l’équivalent de 300 euros.

Le journal conclut en citant les dernières statistiques disponibles du baromètre santé Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), selon lesquelles, les futures mamans sont près de 18 % à toujours fumer au dernier mois de leur grossesse.

Si ce programme s’avère concluant, ce système de récompense pourrait être étendu à la consommation d’alcool, annoncent d’autres médias : 25 % des femmes enceintes continuant d’en boire pendant leur grossesse.