Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Jan 2017 | Trafic
 

L’incroyable série noire continue (voir Lmdt de ce jour).

Tôt ce matin du vendredi 27 janvier, un camion de livraison tabac a été attaqué par cinq hommes armés. Cela s’est déroulé sur la commune de Vaujours en Seine-Saint-Denis.

Les chauffeurs sont sains et saufs.

La première estimation du butin est supérieure à 100 cartons complets.

 

Précisions sur le sixième braquage d’un camion de livraison tabac en moins d’un mois

C’est exactement sur la commune de Guerny (Eure), à une douzaine de kilomètres de Gisors, que les faits ont eu lieu, hier matin (voir Lmdt du 26 janvier).

• Un commando de malfaiteurs armés a bloqué le camion de livraison avec deux véhicules. Ils ont brisé les vitres pour sortir de force les chauffeurs qu’ils ont littéralement kidnappés pour les laisser près d’une gare à plusieurs kilomètres (ils font l’objet d’un accompagnement psychologique).

Pendant ce temps, le camion a été délesté d’une centaine de cartons.

Les buralistes qu’il restait à livrer le seront ce samedi.

• C’est le cinquième braquage effectif d’un camion de livraison tabac Logista depuis le début du mois.

Si l’on y ajoute une tentative déjouée d’attaque de camion, près de Nantes (voir Lmdt 4 janvier), et le cambriolage stoppé au dernier moment d’ un Centre de Réapprovisionnement dans la région de Rouen, dimanche dernier (voir Lmdt du 22 janvier), nous avons affaire à la septième attaque contre la chaîne logistique d’approvisionnement des buralistes, depuis le début du mois.

En comptant l’agression contre un véhicule livrant du tabac duty-free de ce jeudi 26 janvier (voir Lmdt de ce jour), nous en sommes à la la septième attaque de camion transportant du tabac.

Un mode opératoire toujours très dangereux et demandant des équipes aguerries.

Mais il semblerait que les perspectives de forts gains rapides du marché parallèle du tabac autorisent tous les risques.