Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Mar 2014 | International
 

Sénégal loi anti-tabacL’Assemblée nationale sénégalaise a voté, vendredi 14 mars, une loi qui, selon la ministre de la Santé, interdit de fumer « dans les espaces publics et les espaces accueillant le public » ainsi que la publicité du tabac au Sénégal.

Le vote de cette loi, qui doit encore être promulguée par le chef de l’État Macky Sall pour entrer en vigueur, « est une grande avancée pour le Sénégal », a estimé la ministre Eva Marie Coll Seck.

L’interdiction de fumer dans les espaces publics couvre notamment les « écoles, universités et services de santé », a précisé la Ministre. La loi prévoit la prohibition de la vente de tabac à moins de 200 mètres des établissements scolaires. Quant à la publicité, elle est interdite sous toutes ses formes, qu’elle soit « directe ou indirecte », ce qui vise également le parrainage.

Reste que beaucoup d’observateurs se montrent sceptiques sur l’application effective du texte. Notamment sous l’effet d’une forte pression en faveur de l’implantation de « coin fumeurs » dans les espaces accueillant du public.