Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Fév 2017 | Profession
 

Entre Cour des Comptes … et cendriers

• Nouvelle polémique sur les buralistes – avec, cette fois, une remise en cause de l’organisation du mode de distribution du tabac en France – suite à la sortie du rapport annuel de la Cour des Comptes (voir Lmdt du 8 février). Avec de vifs échanges par voie de presse (voir Lmdt du 10 février).

Autre polémique qui continue :  la suppression arbitraire de certaines marques. On devait apprendre ainsi que STG (Scandinavian Tobacco/Café Crème) faisait appel de la décision (voir Lmdt du 10 février).

Tout cela sur fond de divergences d’interprétation des chiffres du marché du tabac en janvier (voir Lmdt du 7 février).

• Deux informations invitant fortement à réfléchir au futur du marché des jeux : le lancement d’un test par la FDJ sur des jeux « phygitaux », combinant jeux sur écrans avec passage obligatoire en points de vente (voir Lmdt du 7 février) ; et le rapport de deux parlementaires demandant une identification obligatoire des joueurs dans le point de vente (voir Lmdt du 9 février).

• Côté innovation : l’annonce de la vente de 7,4 milliards de Heatsticks (recharges) du produit de nouvelle génération iQOS, dans le monde, en 2016 (voir Lmdt du 10 février).

Et la PME Cy-Clope qui continue son bonhomme de chemin en mettant en place, gare de Lyon, de spectaculaires cendriers-recycleurs (voir Lmdt du 8 février).