Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Fév 2017 | Profession
 

Deux grosses informations, ces jours derniers  :

• la publication au JO de l’arrêté sur les prix des produits du tabac qui seront en vigueur le 20 février (voir Lmdt du 2 février) : avec une stabilité majoritaire sur le segment des cigarettes et une nette hausse attendue sur le tabac à rouler ; ce qui n’a pas l’heur de satisfaire pleinement Marisol Touraine qui envisagerait d’augmenter le minimum de perception (voir Lmdt du 3 février) ;

• mais aussi la publication des premiers noms de marques et de dénominations commerciales qui seront prochainement interdits en vertu de l’interprétation, propre à la France, de l’article 13 de la directive Tabac. Ce qui a suscité pas mal de réactions (voir Lmdt des 31 janvier ainsi que des 3 et 5 février).

Autre information importante : la nomination d’un nouveau directeur de la Douane, Rodolphe Gintz qui vient de l’Élysée (voir Lmdt du 1er février).

Dans ce contexte, les 10 ans de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif ont fait l’objet de déclarations et débats discrets (voir Lmdt des 31 janvier et 2 février).

Et il aura fallu le rappel qu’Apple s’intéressait au marché de la cigarette électronique (voir Lmdt du 31 janvier) et du lancement de l’iQOS de Philip Morris en Espagne (voir Lmdt du 5 février) pour inviter à penser que l’avenir, si remis en cause, de l’art de fumer passe aussi par la technologie.