Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Jan 2017 | Profession
 

Première semaine de l’année, première semaine « totale paquet neutre », une semaine aussi marquée par la violence : agressions quasi-quotidiennes chez les buralistes (voir notre chronique régulière) mais aussi … pas moins de trois attaques contre des camions de livraisons tabac (voir Lmdt des 4 et 5 janvier). Le marché parallèle passe également au neutre.

On reste toujours dans le brouillard concernant les intentions de la DGS sur la pérennité de certaines marques et dénominations commerciales (voir Lmdt du 26 décembre). Alors que la Fédération des Fabricants de Cigares marque des points pour faire entendre un minimum de bon sens (voir Lmdt du 3 janvier).

En cette période de vœux, c’est la fédération des buralistes de la région Ile-de-France qui a ouvert le feu en recevant la Douane. De premiers messages sont passés, de part et d’autre (voir Lmdt du 6 janvier).

Sachant que les vœux – toujours attendus – de la Confédération à la filière et à son environnement institutionnel auront lieu ce mercredi 11 janvier.

Et puis, contrastes du monde du tabac, on aura appris que l’Ukraine augmente son paquet de cigarettes pour le porter à l’équivalent de 0,83 euro (voir Lmdt du 3 janvier) pendant que la Nouvelle-Zélande court … après les 20 euros (voir Lmdt du 6 janvier).