Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Avr 2013 | Profession
 

A l’occasion des journées du patrimoine des usines nantaises, Ouest-France, dans son édition du 26 avril, nous fait entrer dans la plus grosse usine de fabriques de cigarettes de France : le site Seita de Carquefou (Loire-Atlantique) d’où sortent quotidiennement 75 millions d’unités.
Quelques extraits de l’article.

« 350 personnes, jour et nuit, réceptionnent des tonnes de feuilles de tabac, préparent, règlent les machines qui vont transformer la plante en tube… Un process parfaitement réglé, inchangé depuis des décennies et complètement automatisé. Dans le dernier atelier, des immenses machines remplissent les tubes de tabac, collent les filtres et mettent en paquet. Certaines, les « hight speed machines »,  peuvent confectionner jusqu’à 14 000 cigarettes à la minute.

« Empaquetées, 70 % des cigarettes nantaises partent à l’étranger, principalement en Allemagne, mais aussi en Irak. Un gros marché depuis que les Irakiens ont boycotté les Américains. En France, la production a tendance à baisser… Mais pas la contrebande, précise la guide ».

Il est vrai que les visites de l’usine de Carquefou – de journalistes, de buralistes ou grand public – connaissent toujours un grand succès. La fabrique de paquets de cigarettes répondant à un process industriel très spectaculaire.