Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Juil 2017 | Profession
 

Ce lundi 17 juillet, une délégation des salariés de la Seita a fait le déplacement jusqu’à Nottingham (Angleterre), afin de trouver un compromis avec la direction d’Imperial Brands sur le projet de reprise de site. Les dernières réunions entre les deux parties n’avaient pas été concluantes (voir Lmdt du 5 juillet).

•• D’après la délégation revenue d’Angleterre, les premières nouvelles ne sont pas bonnes. « Aujourd’hui l’activité de l’usine de Riom va être délocalisée en Pologne. Ils n’y voient aucun intérêt sauf si on travaillait aux prix polonais, mais il ne faut pas abuser », a raconté Stéphane Allègre, porteur du projet de Scop, lors d’une réunion ce mardi 18 juillet.

•• Mais, selon Franceinfo Auvergne-Rhône-Alpes, le fabricant n’aurait pas encore fermé la porte. Il serait prêt à laisser le matériel en location aux salariés pour un euro symbolique. La Scop pourrait alors travailler le tabac pour autre chose que des cigarettes : textiles, biomatériaux, et autres projets alternatifs.

« La cigarette aujourd’hui n’est pas un marché porteur, c’est un marché qui va en déclinant », explique Vincent Ouslati, designer industriel, « ils le reconnaissent eux-mêmes. Donc, essayons de faire autre chose avec le tabac. Il y a plein d’autres choses différentes mais il faut du temps pour les développer, pour les mettre en pratique, trouver des investisseurs, des clients. Et c’est par ce biais-là qu’on aura la possibilité de trouver des débouchés intéressants et de faire du business tout simplement ».

•• Les salariés impliqués dans ce projet ont jusqu’au 30 septembre, date effective des licenciements prévus par l’accord collectif sur les mesures du plan social (voir Lmdt du 12 juillet), pour trouver des solutions.