Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Juil 2017 | Trafic
 

L’initiative tombe à point nommé : entre débats sur les conséquences du paquet de tabac à 10 euros (voir Lmdt du 4 juillet) et les analyses des résultats du dernier rapport KPMG (voir Lmdt du 4 juillet) … Seita vient de mettre en ligne un site Internet dédié : trafic-tabac.fr (lien).

Un lancement qui s’inscrit dans l’implication affichée concrètement par Seita dans la lutte contre les trafics de tabac (voir Lmdt des 3 et 5 juillet).

On sait que ce genre de démarche suscite de virulentes polémiques de la part de certains milieux anti-tabac mais chacun peut se faire son opinion en allant voir. Et il n’y a pas de vrais débats sans faits (sourcés et recoupés) et arguments (constructifs et signés).

Concrètement, ce site, hyper-facile à parcourir, se propose :

• d’informer et de rappeler les enjeux liés aux trafics du tabac : le phénomène y est quantifié ; ses conséquences expliquées ; les implications du crime organisé révélées ; les sanctions actuelles énumérées, etc. ;
• de faciliter l’accès pour les buralistes à la procédure administrative dite « des fiches tabac » : façon de signaler des faits révélateurs de vente illicite de tabac ;
• de partager la riche et consternante actualité des trafics sur les réseaux sociaux : avec le hashtag #alertetrafictabac.